Aller au contenu principal
Fermer

La croissance européenne devrait se maintenir mais à un coût plus élevé, selon le FMI
information fournie par Reuters 14/10/2025 à 13:06

Un employé déplace des rouleaux d'acier à l'usine sidérurgique ArcelorMittal

Un employé déplace des rouleaux d'acier à l'usine sidérurgique ArcelorMittal

La croissance économique de la zone euro devrait se maintenir malgré l'impact des droits de douane américains, mais cela se fera au prix d'une augmentation des dépenses publiques et d'une hausse de la dette, a déclaré mardi le Fonds monétaire international (FMI) dans une actualisation de ses Perspectives économiques mondiales.

Le bloc monétaire européen a été étonnamment résilient aux tensions commerciales cette année et les décideurs politiques se demandent si cette situation est durable ou si un revers est toujours à venir étant donné que les États-Unis sont de loin son plus grand marché d'exportation et que le taux de droit de douane effectif est passé de 2,3% à 13%.

La croissance économique dans la zone euro est désormais attendue à 1,2% cette année, au-dessus des 1% prévus en juillet, et en 2026, elle est attendue à 1,1%, soit une révision à la baisse par rapport aux 1,2% initialement prévus, a déclaré le FMI.

Cette performance, bien que relativement bonne, a un coût budgétaire élevé.

"L'incertitude accrue sur plusieurs fronts et la hausse des droits de douane en sont les principaux facteurs", a déclaré le FMI. "La reprise de la consommation privée soutenue par la hausse des salaires réels et l'assouplissement budgétaire en Allemagne en 2026 ne compensent qu'en partie."

Le solde budgétaire se détériorera principalement en raison des importants investissements allemands dans la défense et les infrastructures, qui porteront le ratio dette/PIB de la zone euro à 92% d'ici 2030, contre 87% en 2024, a indiqué le FMI.

Avec une croissance relativement stable et une dette en hausse, l'inflation devrait également rester proche de l'objectif de 2% de la Banque centrale européenne (BCE). C'est pourquoi le FMI prévoit un taux de dépôt stable à 2% jusqu'en 2029.

Le FMI a également noté que les exportateurs dans leur ensemble n'ont pas absorbé les droits de douane américains. Les prix à l'exportation des voitures allemandes vendues aux pays non membres de l'UE sont restés relativement stables jusqu'à présent, un signe encourageant pour le grand secteur industriel européen.

L’impact des mesures protectionnistes sur l’économie mondiale devrait néanmoins s’intensifier, en raison de l'estompement de nombreux facteurs ayant apporté un soulagement temporaire.

"De plus en plus de signes indiquent que les effets négatifs des mesures protectionnistes commencent à se faire sentir", a déclaré le FMI. "À mesure que l'économie mondiale se fragmente, les risques pesant sur les perspectives économiques s'accroissent."

Le FMI a fait valoir que les stratégies qui maintiennent l’activité en apparence résiliente, comme le détournement et la réorientation des échanges commerciaux, sont coûteuses et que le revers des changements de politique devient visible dans les données les plus récentes.

(Rédigé par Balazs Koranyi, version française Coralie Lamarque, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une concession Peugeot, marque du groupe Stellantis (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 14.10.2025 23:59 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Ajout du contexte de l'annonce de l'entreprise et des coûts tarifaires aux paragraphes ... Lire la suite

  • Harry Kane (c) et ses coéquipiers qualifiés pour le Mondial-2026 après la victoire de l'Angletterre en Lettonie,le 14 octobre 2025 à Riga ( AFP / Gints Ivuskans )
    information fournie par AFP 14.10.2025 23:40 

    L'Angleterre de Thomas Tuchel a validé à vitesse grand V son billet pour le Mondial-2026, mardi en décrochant une sixième victoire en six matches qualificatifs, sans but encaissé, à Riga contre la faible Lettonie (5-0). La sélection des Three Lions est devenue ... Lire la suite

  • Une photo de Bipin Joshi projetée sur un écran pendant une manifestation de proches d'otages, le 16 août 2025 à Tel-Aviv ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 14.10.2025 23:29 

    Le Hamas a rendu mardi soir quatre dépouilles d'otages supplémentaires au lendemain du retour en Israël des vingt derniers otages vivants retenus à Gaza et de quatre premières dépouilles. L'armée israélienne a annoncé peu après minuit mercredi (21H00 GMT mardi) ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump recçoit son homologue argentin Javier Milei le 14 octobre 2025 à la Maison Blanche ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 14.10.2025 23:05 

    "S'il ne gagne pas, nous partons": Donald Trump a menacé mardi de couper les vivres à l'Argentine si son allié, le président ultralibéral Javier Milei, essuyait un revers lors des élections législatives à la fin du mois. "Je soutiens cet homme parce que sa philosophie ... Lire la suite

Pages les plus populaires